19 avril 2016 à 13:37

U13 1 à Mende: EN EQUIPE !

Le séjour à Mende offrait 2 rencontres face au club d'Avenir Foot Lozère Mende dont l'équipe 1 évolue au plus haut niveau régional dans le groupe de quelques clubs de renoms tels que Montpellier et Nîmes.

Les premiers matches avaient lieu le mardi à 17h15, lendemain de notre arrivée en Lozère. Le nombre de licenciés, ainsi que l'organisation générale du club permettent au club local de travailler par années de naissance comme cela ce fait dans les grands clubs lorrains. De plus la casi totalité des joueurs sont en section sportive football à Mende. Notre équipe 1 était donc opposée à la génération 2003 d'AFL et notre équipe 2 à la génération 2004. Les rencontres se disputaient sur terrain synthétique, qui fut d'ailleurs de très bonne qualité. Le complexe a de quoi faire des jaloux puisqu'on y retrouve 2 terrains en herbe, 1 terrain synthétique et 1 terrain stabilisé. Il se trouve néanmoins à 1000m d'altitude où le vent est très présent.

Equipe 1 vs AFL (2003): victoire 4-0

Equipe Alliance: Lucas Steiner (U13), Lucas Stauder (U13), Marco (U13), Thomas (U12), Maxime (U12), Noé (U12), Joan (U12), Timoté (U12), Mattéo (U12), Eder (U12).

Il ne fallait pas arriver en retard puisque Marco sur un gros pressing collectif récupère le ballon aux abords de la surface adverse pour tromper le gardien adverse dès la 1ère minute de jeu. Alliance débuta donc ce match de la meilleure des manières, tout l'inverse de ce que l'on a pu voir ces dernières semaines en championnat. AFL tentait de mettre son jeu en place, difficilement, car le bloc orange ne laissait que très peu d'espace entre des lignes très resserrées. Les redoublement de passes loin de nos cages ne déstabilisaient pas notre équipe, très compact. A chaque récupération de balle, Alliance se projetait très rapidement vers l'avant grâce à un Marco des grands jours sur le front de l'attaque. AFL n'arrivait pas à prendre la mesure de notre équipe qui marqua un 2ème but grâce à Mattéo puis un 3ème peu avant la mi-temps par Marco. Après la pause, Mende continuait a enchaîner les passes mais sans se montrer véritablement dangereux. Eder, seul dans le milieu de terrain en l'absence de Gautier, contenait à lui tout seul les attaques adverses. Sur une énième récupération au milieu, Marco s'en allait marquer un triplé qui venait récompenser un grand match de sa part mais également de toute l'équipe. Score de 4-0 qui peut paraître lourd vu la qualité des joueurs adverses et leur maîtrise technique, mais l'adversaire n'aura pas réussi à trouver la faille lors de cette première confrontation alors que nos jeunes joueurs ont crânement jouer leur chance.

Equipe 1 vs AFL (2003): défaite 2-0

Equipe Alliance: Romain (U12), Marco (U13), Thomas (U12), Maxime (U12), Noé (U12), Joan (U12), Mattéo (U12), Eder (U12).

La deuxième confrontation s'annonçait doublement plus compliquée. En effet, nous allions rencontrer la même équipe que le mardi, avec un esprit très revanchard de la part de notre adversaire, une fatigue bien plus importante puisque nous sommes à quelques heures du retour. De plus, le match de mardi, ainsi que la journée accrobranche + canoë du mercredi, et l'entrainement du matin avaient laissé beaucoup de traces. Timoté et Lucas Stauder ne peuvent pas participer à la rencontre suite à des pépins physiques. Pas de remplacement possible mais une volonté farouche de ne rien lâcher. Tous les joueurs évoluaient à un poste différent par rapport au premier match pour essayer d'autres choses, et l'équipe était composée uniquement de U12, excepté Marco.

Dès les premières secondes du match, on peut penser que cela va être un long chemin de croix pour nos joueurs tant l'adversaire mettait de l'intensité et tant les jambes de nos jeunes paraissaient lourdes. Après plusieurs occasions, AFL ouvrait logiquement le score et le pire était à craindre. En revenant au système de jeu habituel après 1/4 d'heure, on constata rapidement que l'adversaire éprouvait à nouveau des difficultés à s'approcher du but. A 2 minutes de la mi-temps nous encaissons un but évitable. Contre toutes attentes, après la pause, Alliance retrouve un second souffle et se montre bien plus à son aise. En pressant plus haut et ensemble, les occasions commençaient à arriver mais le réalisme n'était cette fois pas au rendez-vous. La fin de rencontre était un défi mental immense pour tous les joueurs qui étaient tous allés au bout d'eux mêmes mais n'ont absolument rien lâché pour garder l'avantage sur la double confrontation.

Deux matchs bien différents dans le contenu mais tout les deux très positifs et qui ont très certainement fait passer un cap à l'ensemble de ce groupe. En effet, en l'absence de Gautier, de nombreux joueurs ont élevé leur niveau pour le bien de l'équipe.  Ces mêmes joueurs qui ne devront pas à nouveau se reposer sur notre capitaine qui va réintégrer le groupe, mais au contraire additionner leurs qualités, et dans ce cas l'équipe pourrait avoir fière allure sur cette fin de saison.

Résumé des matches de l'équipe 2 très prochainement en ligne également.