Alliance 2008 : site officiel du club de foot de Rimling - footeo

U13 Honneur: Dénouement INCROYABLE !!!

30 mai 2016 - 19:11

Le scénario aurait-il pu être plus beau ?


A en voir les larmes de joie qui coulent sur le visage du coach Boubi, celles de douleurs qui coulent sur le visage de Lucas Stauder qui est allé au bout de lui même malgré des genoux en feu, aux yeux pleins d'étoiles des joueurs ou encore à l'ivresse de joie au coup de sifflet final, difficile de penser que la fin de l'histoire aurait pu être plus belle... 


Il est 18h47 samedi soir à ETTING, on joue les arrêts de jeu, ultime corner pour Alliance 2008. C'est le moment que choisi Marco, d'un coup de tête génialissime, pour faire chavirer des dizaines de personnes dans l'euphorie la plus totale ! 


Rappelons simplement le contexte: Alliance joue sa finale pour le maintien en Division d'Honneur face au Champion de Lorraine en titre et champion du groupe lors de la 1ère phase, l'APM Metz. Avant cette dernière journée du championnat, Alliance compte 1 point d'avance sur son concurrent direct, le SR Creutzwald, en déplacement à Custines. Le match se joue à 15h30, soit 2h avant le coup d'envoi d'Alliance-APM. Creutzwald s'impose 1-0, ce qui oblige Alliance à l'emporter. Joueurs et coachs ne sont pas au courant du score, au contraire des parents et supporters qui eux le savent. Pour compliquer encore un peu la tâche, Saint-Avold est tenu en échec à Sarrebourg, ce qui relance totalement l'APM Metz pour se qualifier pour la finale Régionale. Une victoire permettrait à l'APM de pouvoir défendre son titre, tout autre résultat leur serait fatal.


Ce match là n'a pas commencé samedi 28 Mai 2016 à 17h30, il a commencé environ 9 mois plus tôt ... En effet, pour être capable de réaliser une telle performance, la chance ne suffit pas. Il a fallu traverser des épreuves difficiles, des fois très difficiles (Rappelez-vous des débuts calamiteux à Haguenau et une défaite 12-1, un match fin février au FC Metz qui tourne au cauchemar après un 3-0 encaissé dans les 5 premières minutes, un match à Morhange contre Custines perdu 4-1 et on ne sait toujours pas comment...), pour construire un mental tel que celui qui caractérise aujourd'hui cette équipe. Il a aussi fallu toucher l'exploit plusieurs fois pour enfin l'attraper. (Rappelez-vous le 12 Septembre 2015, 1er match de championnat sur la pelouse de l'APM, où Alliance menait 2-0 à quelques 7 minutes de la fin avant de se faire remonter et de ne pas perdre de manière miraculeuse. Rappelez-vous 2 semaines plus tard, 3ème match de championnat à ETTING, où Alliance est à 5 minutes de l'emporter face au FC Metz ... Rappelez-vous il y a peine 2-3 semaines, 1/2 finale du tournoi de l'APM Metz (eh oui encore!) où Alliance perd aux tirs au but face à l'US Forbach. Plus récemment encore, Alliance se fait rattraper dans les dernières minutes par l'EN Saint-Avold).


Les coachs répétaient sans cesse que la récompense allait arriver ! Sans savoir quand, ni comment, ni même si elle allait effectivement arriver. Mais au vue des efforts et de l'investissement de ces garçons, il aurait été injuste qu'elle n'arrive pas ! Elle est donc arrivée à la dernière minute d'une saison aussi difficile que formidable. 


Difficile d'abord car seulement 4 U13 composaient le groupe de l'équipe 1. Très peu quand on connait la différence que représente une année à ce niveau où les équipes sont totalement ou presque composées de 2ème année. Formidable ensuite car l'équipe a été au rendez-vous dans les grandes occasions. Outre la finale au tournoi de rentrée à Achen et la victoire au Challenge A VOS MARQUES en salle, Alliance a pour la 1ere fois de son histoire pris des points face aux meilleurs écoles de football de la région: le FC Metz, l'APM Metz et l'EN Saint Avold. On oubliera pas non plus la prestation à Mende et la 4ème place au classement lors de la Phase 1 !

Ils étaient certainement pas nombreux les gens à croire à cette victoire, mis à part Boubi et moi-même dont le rôle principal de ces dernières semaines étaient de faire un véritable lavage de cerveau afin de persuader cette équipe et les joueurs qui la compose que la victoire était en nous ! "On ne nait pas vainqueur, on le devient", "dis moi qui tu as battu et je te dirai ce que tu vaux", autant de phrases répétées de jour en jour pour que ce samedi 28 Mai les garçons soient en mesure d'écrire leur propre histoire. Une histoire qu'ils auront écrit à l'encre noire, avec l'aide de personne, et dont ils se souviendront toute leur vie. Le début de cette histoire a été écrit le jeudi 5 Mai aux alentours de 18h30 sur la pelouse de l'APM lors du tournoi après la défaite en 1/2 face à Forbach. Après un débrief un peu musclé, malgré le super tournoi réalisé mais une fin pas tout à fait à mon goût, joueurs et coachs font un pacte, celui de gagner le dernier match de la saison et de se maintenir en même temps. Boubi, après avoir passé une longue journée au bar, va carrément l'annoncer au coach de l'APM qui venait de s'incliner en finale... Peut être pas l'idée la plus lumineuse qu'il a eu cette saison lol.

Le dire est une chose, le faire est carrément autre chose ! L'entame de match est orange puisque après seulement 2 minutes de jeu, Marco ouvre le score. 2 minutes plus tard, nouveau face à face de Lucas, dévié en corner par le gardien adverse. L'APM commence à entrer dans le match et met en place son jeu de passes, sans se montrer très dangereux. Au retour des vestiaires, les visiteurs accélèrent et sont récompensés sur coup de pied arrêté. Dominateurs dans le 3ème 1/4 temps, ils ne trouvent pas la faille notamment grâce à une excellente prestation de Romain. A l'entame du dernier 1/4 d'heure, alors que le match se joue dans la tête, Alliance remet un coup d'accélérateur et redevient le plus dangereux. C'est néanmoins l'APM qui est tout proche de prendre l'avantage mais l'arrêt du pied de Romain est décisif. Alors qu'il reste 2 minutes, la tête de Marco vient mourir sur le poteau pour finir dans les gants du gardien. Il en faut plus pour décourager cette équipe qui en a vu d'autres cette saison. Alors qu'on joue déjà une minute au delà du temps réglementaire, ultime corner pour Gautier qui distille une merveille de ballon sur la tête de Marco. Décroisée, elle vient se loger dans le petit filet opposé et le terrain est envahit quelques instants par des supporters déchainés !!! Sur le coup d'envoi, l'APM a un dernier coup franc que Lucas récupère et tire directement en touche, le coup de sifflet final est donné par l'arbitre et les supporters se ruent sur le terrain.

Une joie à la hauteur des efforts consentis cette saison. Une récompense pour les joueurs qui ont composés cette équipe bien sûr, pour les coachs, mais également pour les parents et les coéquipiers des équipes 2 et 3 qui sont venus encourager leurs copains. Nul doute que cet exploit leur donnera l'envie de réaliser eux aussi de belles choses dans le futur. Mais comme je l'ai très souvent répété cette saison, l'envie est bien sûr la base du coktail, mais elle ne suffit, car l'adversaire lui aussi a envie. Il faut mettre des ingrédients en plus et être capable d'aller au delà de ce qu'on pense être capable. Certains cette saison ont repoussé des limites qu'ils ne pensaient certainement pas être en mesure de dépasser.

Je sais que vous (les joueurs qui ont participé aux matchs et entrainements) lirez cette article, c'est donc pour moi l'occasion de vous dire à quel point je suis fière aujourd'hui de vous tous ! Tout d'abord par le comportement EXEMPLAIRE que vous avez eu sur et en dehors du terrain tout au long de la saison, ensuite par les garçons géniaux que vous êtes (j'aimerai bien que vous ne grandissez plus lol), puis par les bonhommes que vous êtes devenus sur un terrain de football. Vous regardez aujourd'hui dans les yeux les meilleures équipes de la région, sans jamais oublier d'où vous venez et qui vous êtes. Je suis conscient de la difficulté de ce qu'on vous a demandé cette saison, à la fois dans l'intensité des entrainements, dans la concentration, dans le sérieux, mais aussi et surtout dans les matchs où je demande des efforts énormes dans la récupération du ballon... Chose la plus difficile dans la tête d'un joueur de foot et encore plus quand on a que 12 ans! Ce qui explique aussi le déchet que l'on peut avoir encore ensuite dans l'utilisation du ballon, ce sera le cap à franchir la saison prochaine. "La force et l'état d'esprit d'une équipe se manifestent dans sa manière de récupérer le ballon !" C'est cette force et cet état d'esprit qui vous ont permis d'aller au bout de votre rêve. Mais vous n'avez que 12-13 ans, un peu tôt pour arrêter de rêver. Je vous invite donc dès maintenant à rêver autre chose, encore quelque chose de plus grand. Vous avez appris cette année que rien n'est impossible, que la volonté et le sacrifice permettent de réaliser des choses incroyables. Ce mental hors norme que vous vous êtes forgés vous servira dans la vie et pas seulement dans le foot. Pour en revenir à ce match, comme je vous l'ai dis avant de monter sur le terrain: ce n'est que du foot et que du plaisir, dans les bons et dans les mauvais moments. Il faut en vivre des mauvais pour être capable de savourer les bons, c'est aussi pour ça que ce souvenir là restera à jamais. Les émotions ne s'achètent pas. Encore un énorme bravo à tous, un grand merci à tous le staff des éducateurs car c'est une superbe team que j'associe bien sur à cette réussite, aux parents toujours nombreux et toujours présents pour véhiculer sur les longs déplacements, et bien sûr tous les supporters. On est de loin le club où les U13 jouent devant le plus de monde !!!

ALLIANCE 2008, école de foot, école de la vie !

Guillaume

Commentaires

Staff
Francis3
Francis3 31 mai 2016 08:18
Supporter

J'ai trouvé mon maître, donc je n'ai rien à rajouter, si ce n'est de s'incliner devant cette prestation. Fier aussi d'avoir su transmettre de telles valeurs

Staff
LOULOU GUTH
LOULOU GUTH 31 mai 2016 02:19
Supporter

Un très grand bravo à ce très remarquable commentaire et résumé de votre saison... Bravo les jeunes, toi et Bouvi et certainement d'autres que j'oublie. On était à Blénod mais on aurait bien aimé à Etting aussi...Alliance c'est fort!!!!!!

Staff
Olivier GUNTHER
Olivier GUNTHER 30 mai 2016 22:42
Supporter

J'ai trouvé mon maître. Quel beau résumé! et merci et bravo à tous pour nous faire vivre de si grandes émotions!

Staff
patrick zorn
patrick zorn 30 mai 2016 20:19
Supporter

Guillaume cet un commentaire de ouf qui dit tout merci pour le plaisir que vous nous avez donné cette saison exceptionelle des U13

WITTRING / U11 équipe NOIRE et RECH / U11 équipe-ORANGE 1 jour
Siltzheim / U7 ESOE et 3 2 jours
Album photos SFC - U13-1 : nouvelles photos 3 jours
Album photos SFC - U13-1 3 jours
3-1
SARREGUEMINES FC / U13-1 3 jours
SARREGUEMINES FC / U13-1 : résumé du match 3 jours
1-6
SPICHEREN US / U13-2 4 jours
SPICHEREN US / U13-2 : résumé du match 4 jours
3-0
U17 / Metz Esap 4 jours
U17 / Metz Esap : résumé du match 4 jours
2-0
U18 / Hilbesheim 4 jours
U18 / Hilbesheim : résumé du match 4 jours
3-0
ALLIANCE 2008 U15 / BLENOD CS PAM 4 jours
ALLIANCE 2008 U15 / BLENOD CS PAM : résumé du match 4 jours
U17 : nouveau joueur 6 jours