26 septembre 2016 à 09:28

U13-1: Un derby à sens unique

C'est dans un contexte houleux, en raison du comportement honteux de certains spectateurs locaux (dont il est inutile de citer les noms afin de leur donner de l'importance), que les U13 jouaient un match important à Siltzheim sur une pelouse de piètre qualitée face au voisin Avenir Val de Sarre.

L'entame de match est timide et c'est AVS qui se procure une première (et presque dernière) occasion du match après seulement 2 minutes de jeu. L'attaquant adverse envoi son ballon sur la transversale alors qu'il se trouvait en face à face avec Romain. L'équipe a besoin d'un peu de temps pour trouver ses repères dans un nouveau système et une nouvelle animation de jeu. Le 1er 1/4 d'heure s'achève sans autre occasion pour aucune des deux équipes. C'est à ce moment qu'Alliance décida de prendre le jeu à son compte et d'imposer son rythme. On sentait que la défense locale n'était pas loin de la rupture, notamment grâce au jeu dos au but de Max qui nous permettait de trouver des décalages et des espaces intéressants. Le premier but arrivait à la 23ème minute lorsque Timoté décidait de l'inscrire en solo. Venant récupérer le ballon dans son camp côté gauche, il enrhumait son défenseur pour rentrer dans la surface, se servir des appels de Max et Lucas en retrait pour surprendre le gardien dans un angle très fermé. Soulagement pour toute l'équipe, qui a partir de cette ouverture du score ne laissait plus la moindre chance à son adversaire. La mi-temps est sifflée sur le score de 1 à 0.

Dès l'entame de la seconde période, le pressing très haut des alliançois allait complètement asphyxier les bleus et noir. C'est seulement après 30 secondes que Mattéo faisait le break. Les joueurs de couloirs sont très à leur avantage dans cette rencontre, Lucas, Timoté et Lilian, apportaient un nombre important de centres de très bonnes qualitées devant les buts. Sur l'un de Timoté, Mattéo est à la réception de près pour le 3 à 0. Dans la minute suivante, nouvelle action à gauche où Timoté feinte le centre pour piquer dans l'axe, avec son pied gauche il croise sa frappe dans le petit filet opposé. 4-0 à la 40ème minute, le match était plié et il était temps de faire tourner l'effectif. Malgré cela, la gestion de la fin de rencontre était bonne. Cependant, AVS après 3/4 d'heure sans se montrer dangereux se crée une énorme occasion avec un ballon qui rebondit au 6m dans les pieds de leur meneur de jeu. La double intervention de Romain, exceptionnel, décourageait définitivement les adversaires. Dans le dernier 1/4 d'heure, Lucas E n'est pas loin de corser encore davantage le score à plusieurs reprises mais c'est finalement sur un de ses corners, qu'Eder, d'une tête plongeante pleine de détermination, concluait la marque sur le score de 5 à 0.

Victoire qui ne souffre d'aucune contestation tant nous avons dominé les débats durant les 45 dernières minutes. Cette performance COLLECTIVE face à une équipe combative mais sans solution offensive doit servir à augmenter le capital confiance afin d’enchaîner dès ce samedi avec la réception de Custines. Il faudra y mettre la même envie et le même état d'esprit pour ressortir une nouvelle victoire face à un concurrent direct. A noter que sur le terrain la partie s'est déroulée dans un excellent état d'esprit et qu'elle a été très bien arbitré par Mr SALARIS.