U17-1 Match à 6 points à l'avantage d'Alliance

23 octobre 2016 - 14:23

U17 : Match à 6 points dont sort victorieuse Alliance

Pour cette 5ème journée de championnat, Alliance recevait sur le stade d’Etting l’équipe de Réding. Bilan avant la rencontre, Alliance et Réding comptait le même nombre de matchs et le même nombre de points, 4 matchs, 3 victoires pour 1 défaite soit 9 points au compteur mais avantage pour Alliance à la différence de buts, +27 pour Alliance, +14 pour Réding.

Ce sera donc un match avec beaucoup d’enjeu pour une place sur le podium à la fin de cette mi- saison.

En l’absence du coach Olivier Ferstler, ce ne sont pas moins de 2 éducateurs Manu et Jérémy et un accompagnateur Olivier qui prirent les choses en main.

Dans les vestiaires avant la rencontre, le message était simple ; le schéma du début de rencontre face à Lorquin ne devait pas se reproduire, c’est-à-dire qu’il fallait répondre physiquement présent dès la première minute. On sentait les joueurs concentrés et concernés par l’objectif qui était tout simplement une victoire à domicile face à une adversaire dont on pouvait redouter l’engagement physique et technique.

Le match débuta donc et Alliance répondit présent dès les premières secondes. Appliqués, les joueurs s’efforçaient de garder la balle et de construire de derrière leur action. Quant à Réding, très à l’aise également techniquement, ils faisaient jeu égal avec notre équipe, ce qui qui concentrait le jeu dans le centre du terrain. Les occasions étaient rares mais ce fût Alliance qui se montra la plus dangereuse, notamment sur coup-franc et sur corner. C’est d’ailleurs sur un coup- franc sublimement tiré par Louis Grosz que Jocelyn marqua le premier but de la rencontre mais malheureusement refusé par l’arbitre qui n’a pas toujours fait preuve du meilleur jugement. En effet, le gardien adverse s’était totalement troué alors que Jocelyn venait à sa rencontre. Jocelyn contra le ballon qui alla se loger dans les buts. Stupéfaction sur la touche, car faute il n’y avait pas.

C’est sur le score de 0-0 que l’arbitre renvoya les deux équipes aux vestiaires.

Après quelques minutes de repos, un premier bilan plutôt satisfaisant pouvait être tiré par l’encadrement. C’est tout d’abord sur l’impact physique qu’il y avait satisfaction mais également sur la maîtrise du jeu. Le petit bémol concernait notre attaque qui ne se sera pas mis en évidence durant cette première rencontre. Il fallait donc recommencer cette seconde période en maintenant l’impact physique et en s’améliorant sur les choix dans les actions offensives.

Le coach ne procédant à aucun changement, c’est la même équipe qui reprît la rencontre. Alliance se lança avec beaucoup d’engagement afin de ne pas permettre à Réding de prendre le dessus, mais comme en première période et tout en maitrisant le ballon, ne parvenait pas à apporter le danger dans la surface adverse. C’est au bout d’un quart d’heure de jeu que Réding se procura ses meilleures occasions mais Guillaume dans un très grand jour sauva son équipe à deux reprises par des arrêts de grande classe qui rassura toute son équipe.

Obligée de trouver des solutions et alors que Réding sentait qu’elle pouvait faire la différence, Alliance changea de tactique pour apporter le danger dans la surface adverse. Juste avant, Manu fit rentrer Lucas Ensminger à la place de Aurélien poste pour poste. Quelques minutes plus tard, c’est Damien qui céda sa place pour Corentin Hoellinger qui se positionna en 10 et Matteo prît la place de n° 9. Choix payants, vous comprendrez pourquoi dans les prochaines lignes.

Je disais donc qu’Alliance devait changer de tactique. Louis Grosz se chargea de dégager les 6 mètres vers les ailiers afin de porter le danger dans le camp adverse. Et c’est sur l’un de ces dégagements, mal renvoyé par la défense de Réding que Pierre décala sur un contre favorable Lucas Ensminger qui centra à ras de terre pour Damien qui ouvrît la marque à la 70ème minute de jeu. 1-0, le plus dur était fait. Damien qui jusqu’alors était transparent au poste d’avant-centre était revenu sur le prés vert quelques minutes avant mais cette fois-ci à l’aile gauche. Florian, qui avait joué arrière gauche, sortit après avoir fait de gros efforts, c’est Lilian qui reprît sa place en défense.

Il restait donc environ 20 minutes de jeu et alors que l’on aurait pu croire à un fléchissement d’Alliance, c’est au contraire Alliance qui continua à mettre la pression sur la défense de Réding. Lucas Ensminger apportant à plusieurs reprises le danger dans la surface et c’est même lui qui rata une occasion de doubler le score.

Les attaques étaient rapides et placées. Sur l’une d’entre elles, Lilian Gunther, qui n’avait pas su faire la différence sur l’aile gauche pendant une bonne durée du match, récupéra un ballon, il partît en duel sur l’aile gauche pour placer un centre millimétré sur la tête de Corentin Hoellinger. 2-0, il restait environ 7 minutes de jeu.

Dans l’euphorie de ce deuxième but, Lilian arma une frappe des 35 mètres dont il a le secret qui faillit tromper le très bon gardien adverse. Il aura eu moins de chance qu’à Hommert en coupe de Moselle la saison dernière. Pas grave, Alliance maintenait la pression et chaque long ballon apportait le danger par les insaisissables Pierre et Damien plus à son aise sur un côté que dans l’axe. Matteo, volontaire n’aura pas été récompensé, un peu précipité, il aurait lui aussi pu aggraver le score en se présentant seul face au gardien.

2-0, L’arbitre siffla la fin de la rencontre. Victoire méritée pour nos joueurs qui auront maitrisé leur sujet, grâce notamment à notre gardien Guillaume, qui pour moi, aura été l’homme du match. Bien que peu sollicité, il aura fait deux arrêts de grande classe pour maintenir le score vierge avant que nous ne prenions l’avantage.

Mais il n’aura pas été le seul à briller. Il faut à nouveau saluer la performance de Aurélien Behr, au four et au moulin avant de devoir céder sa place suite à ce qui semblerait être un coup de fringale. Le match exceptionnel de Lucas Ferstler, replacé en milieu défensif au côté de Jocelyn. Il aura souvent à lui tout seul bloqué les attaques adverses et relancé proprement son équipe. Le toujours bon match de Laurent impressionnant par son positionnement et sa lecture du jeu. Je n’ai plus besoin de parler de Jocelyn, un monstre physique et pour finir, les très bonnes rentrées de Lucas Ensminger et Corentin Hoellinger respectivement passeur décisif et buteur, bravo à eux deux pour leur patience sur le banc de touche et leur bonne entrée. Je n’oublie pas les autres acteurs qui auront chacun rempli leur mission.

Bravo donc à toute l’équipe et à l’encadrement de jour. Merci aux nombreux spectateurs venus apprécier une rencontre plaisante.

Un petit mot pour indiquer que les U17-2 ont largement dominé leur adversaire par 7 buts à 2 et que les U18 étaient au repos.

La semaine prochaine, réception de Sarrebourg FC 2 qu’il ne faudra pas prendre à la légère.

Amis sportifs, à la semaine prochaine.

Commentaires

Aucun événement