7 novembre 2016 à 11:08

U13-1: on passe l'hiver au chaud

Pour le compte de la sixième journée du championnat U13 Honneur, Alliance 2008 accueillait la formation du FC Sarrebourg, un mal classé mais qui avait tout d'un match piège. L'adversaire occupe la dernière place du championnat mais va joué son maintien dans les dernières journées avec affrontements face aux concurrents directs. Maintien qu'Alliance avait l'occasion d'assurer dès ce samedi si la victoire était au bout.

"Le jeu avant l'enjeu" c'est ce que les coachs répètent sans cesse mais qui n'est pas toujours compris par les joueurs qui se mettent des fois trop de pression. Pour y remédier, le discours était pour le moins original avec une comparaison entre l'école et le foot et plus particulièrement sur l'interro à l'école que l'on peut comparer avec le match au foot. Mattéo, roi du stress dans l'équipe avant les matchs, est-il également un grand stressé avant les interros? Il répond NON avec un grand sourire. Après 10 minutes de causerie, les signaux laissent penser que le message est passé.

L'entame de match délivre son verdict et elle est parfaite ! Après moins de 30 secondes de jeu, le centre de Timoté côté gauche est repris par Lucas Ehrhardt. Sa première tentative plutôt timide est sortie par le gardien, la deuxième ne lui laisse aucune chance et finit sous la barre. A peine deux minutes plus tard, c'est cette fois-ci un centre de la droite qui fini au fond des filets par Eder qui est à la réception. A la dixième minute, Lucas Ruppert s'infiltre plein centre dans la défense adverse. Sa qualité de dribble lui permet de se présenter face au gardien et gagner son face à face en deux temps. Sarrebourg a la tête sous l'eau après ce premier 1/4 d'heure totalement maîtrisé. Le suivant le sera également mais Alliance n'arrivara pas à inscrire le 4ème but avant la mi-temps malgré plusieurs opportunités.

L'entame de seconde période est moins bonne. Sarrebourg se montre plus agressif et s'installe dans notre camp. Les situations se multiplient mais la défense tient bon. Alliance joue très mal les contres et nos attaquants sont souvent signalés hors-jeu. Une frappe lointaine qui allait finir sa course sous la barre est magnifiquement claquée en corner par un Romain vigilant et appliqué. Le score est toujours de 3-0 à la fin du troisième quart-temps. A la suite d'un cafouillage, les sarrebourgeois obtiennent un penalty, qu'ils transforment malgré la présence de Romain et sont logiquement récompensés de leurs efforts. Ce but a le mérite de réveiller nos joueurs qui repartent immédiatement de l'avant. A son tour, Maxime est fauché dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas (même s'il reconnaîtra à la fin de la rencontre son erreur). Dans la foulé, Max suit une lourde frappe mal capté par le gardien adverse sur cette pelouse mouillée et inscrit le 4ème but. Quelques instants plus tard, on retrouve toujours ce diable de Maxime qui voit son lob somptueux s'écraser sur la barre transversale. Alliance est dans un gros temps fort, le 4ème but ayant fait mal aux têtes adverses, et Thomas Rimlinger y va aussi de son but. Un coup franc de Lucas Ehrhardt aurait pu encore aggravé la score mais le gardien sarrebourgeois sort un magnifique arrêt.

Avec cette victoire 5 buts à 1, qui s'ajoutent aux victoires face à Val de Sarre (5-0) et face à Custines (4-1), Alliance compte 9 points et s'assure une présence en Honneur pour la 10ème phase consécutive! Ceci prouve la qualité de la formation qui débutent dès les U7 dans les différents clubs du regroupement.

Bravo aux 11 joueurs de l'équipe qui ont tous délivré une belle partie, sans être exceptionnel, mais qui ont tous évolué à un bon niveau. Mention particulière à la charnière centrale new-look composée de deux joueurs offensifs Joan et Mattéo, tout deux excellents pour leur grande première. On notera également qu'il y a eu 5 buteurs différents et ce n'est pas anodin. Il reste désormais 3 journées pour cette phase aller dont un déplacement ce samedi à Blenod face à une équipe qui voudra également se sauver. Nos joueurs pourront y aller l'esprit libéré de toutes pressions inutiles qu'ils se mettent des fois sans raison et qu'ils auront su laisser aux vestiaires samedi dernier.

Nous souhaitons bonne chance à nos amis du FC Sarrebourg que l'on espère rejouer dès la phase retour ce qui sera synonyme de maintien pour eux.

L'équipe 2 s'est également imposée sur le score de 5 buts à 1 à Holving et continue d'occuper la tête de son groupe avec l'équipe 1 de Vosges du Nord. L'équipe 3 a elle subit un revers sur la pelouse synthétique de Sarreguemines 5 buts à 2.