Exploit des U13-1 à l'EN Saint-Avold

27 novembre 2016 - 09:29

Deux semaines après la claque reçue à Blenod (6-2) où l'équipe avait proposé un beau football offensif mais avait aussi oublié que le football a egalement un aspect défensif, elle a sortie un match référence hier après-midi. Sur le synthétique de Saint-Avold, face à la meilleure attaque du championnat qui tournait à 6 buts de moyenne par match avant le coup d'envoi, il y avait de quoi avoir peur avant le coup d'envoi au vue des soucis défensifs de l'équipe cette saison (deja 25 buts encaissés contre 6 À la même période la saison dernière).

Il y avait donc de nombreuses choses à corriger sur le plan défensif face à un adversaire de ce calibre pour espérer de ne pas rentrer la valise pleine. L'équipe étant en plus, comme souvent à cette période de l'année, touchée par des blessures et des malades. Les habituels joueurs cadres de l'équipe tels que Max et Timote débutent la rencontre sur le banc et Matteo, blessé, À tout de même tenu à faire le déplacement avec ses copains. Avec un dispositif tactique tout neuf, adapté aux joueurs dispos et expérimenté pour la première fois, Alliance pose de gros problèmes à son adversaire en première mi-temps. Malheureusement, une faute de main de Romain est sanctionné cash par les locaux à 2 minutes de la mi-temps. Pas de quoi décourager nos joueurs qui ont pris confiance en cette première mi temps sur leur capacité à tenir tête à cet adversaire de qualité, avec des joueurs très physiques et très techniques.

Timide dans l'utilisation du ballon en première période, Alliance commence à l'être beaucoup moins des le début de la seconde période suite notamment aux entrées en jeu de Lilian, Max et Timoté. Sur une action magnifique dans le coin des 13m sur la gauche, max joue en appui-remise sur Timoté, qui lui remet dans la profondeur pour un Centre fort devant le But. Lilian est tout prêt d'être à la réception mais le ballon revient sur Timote qui conclu d'une frappe croisée dans un angle très fermé. 3 minutes plus tard, corner de Thomas reprit d'une tête surpuissante par Eder au second poteau pour le 2 buts à 1. Alliance continue à jouer et Saint Avold n'arrive pas à reprendre le match en main. Les 10 dernières minutes sont une attaque-Défense, nos joueurs sentant la victoire approcher se débarrassent trop rapidement du ballon. Ce money-time sera la période d'un show Romain monstrueux sur ces 10 minutes. On retiendra notamment ce face à face à 6m de son But remporté ainsi que dans la dernière minute un arrêt du pied sur un énorme cafouillage.

Victoire référence du groupe face à l'une des meilleures écoles de foot de la région. Une base de travail solide pour la phase retour ou l'on espère être capable de rééditer ce genre de prestation défensive chaque week-end.

Grand bravo aux joueurs qui ont tout donné et ont été récompensés. Mention particulière à Joan, libero pour la première fois, qui a eu droit à plusieurs clients aux profils différents tout au long de la partie, et qui a été ultra solide.