U13-1: succès historique au FC Metz

5 mars 2017 - 20:38

QUELLE ENTAME DE CHAMPIONNAT !

En déplacement au centre de formation du FC Metz pour la 1ere journée de la Phase retour du championnat Honneur, les U13 avaient la lourde tâche de se frotter au champion de la phase aller (9 matchs, 9 victoires) dès la reprise, comme la saison dernière (0-7).

La confiance n'était pas immense avant ce rendez-vous, l'équipe restant sur un incroyable record de 7 buts encaissés dans le dernier 1/4 d'heure de son dernier match de préparation contre Sarre-Union, de manière totalement inexplicable d'ailleurs. Les têtes étaient basses samedi dernier, la colère du coach visible comme rarement, mais la semaine a servit de réflexion. Une préparation de match nouvelle, une atmosphère légère et positive, et des joueurs responsabilisés, et nous voilà prêt a attaquer la saison!

L'entame de match est orange. Alliance fait des différences sur les ailes et multiplie les coup francs et corners. A la 10eme minute, sur un corner mal dégagé par la défense messine, Matteo remet une balle dans la boite qu'un malheureux grenat propulse de la tête dans son propre but. Certainement surpris par notre entame de match, marqué par des moments de pressing haut très intenses alternés avec des périodes en bloc bas, le FC Metz ne trouve pas de décalage pour porter le danger dans la surface de Romain. A la 20eme, Thomas excentré coté gauche ne trouve que le petit filet  alors qu'on pensait assister au break. Ce break qui se présente encore a deux reprises avant la mi-temps, mais les deux fois l'excellent gardien messin remporte son duel avec un Eder omniprésent sur le terrain.

Après une première mi temps maîtrisé de main de maitre par les oranges, très motivés, très solidaires et qui communiquent ensemble comme rarement, la pause permet de faire souffler les joueurs qui ont été impressionnants dans la quadrillage des différentes zones du terrain. Néanmoins, le discours a la mi temps met en garde les joueurs sur une deuxième mi temps qui s'annonce extrêmement compliquée; en effet, en plus de la soufflante qui raisonnait dans le vestiaire voisin, un vent très fort venait de se lever et il allait être contre nous toute la deuxième mi temps. Aucun risque donc pour éviter tout but casquette...

Et des l'entame de deuxième mi temps, le vent rend la sortie du ballon quasi impossible pour les oranges qui rendent trop rapidement les ballons. Metz monte véritablement d'un cran et on va assister a un quart d'heure de tempête grenat dans notre camp. Les messins changent de tactique et abusent des frappes lointaines, qui avec le vent se transforment en véritables missiles. Mais ce quart d'heure correspond également au show Romain qui est sur toutes les balles. Dans la ligné des deux derniers matchs de championnat de la phase aller (2-1 à Saint-Avold et 1-1 contre Forbach), Romain fait gagner des points a son équipe. Sur un ovnie de 22m du numéro 10, il a la reussite des grands gardiens en regardant la balle s'écraser sur la barre. On joue la 45eme minute de jeu et l'orage venait de passer sans faire de dégât.  L'equipe redevient sereine pour ce dernier quart d'heure décisif. C'est d'ailleurs Timoté sur une percée phénoménale de sa surface jusqu'au but adverse qui manque de tuer le match , à bout de force au moment de frapper. Malgré deux corners messins dans les arrêts de jeu, Alliance signe une perf XXL au centre de formation du FC Metz!

Bravo a toute l'équipe pour cette belle attitude hier ! Nous connaissons trop bien le football pour savoir qu'un samedi nous pouvons nous retrouver 6 pieds sous terre puis le samedi d'après être en pleine lumière... Je vous invite donc a savourer comme il se doit cette victoire jusqu'à mardi puis de se vider la tête des mercredis afin de continuer a travailler très humblement lors des deux séances de cette semaine pour être en mesure de ressortir un nouveau gros match samedi contre Val de Sarre.