27 mai 2017 à 23:01

U17-1: Neunkirch tombe à son tour

Après la victoire à Delme/Solgne sur le score de 3-1 et la grosse performance de samedi dernier face à Sarreguemines 2 soldée par une victoire 2-1 à l’extérieur, nos joueurs ont remis le couvert aujourd’hui à domicile pour la réception de Neunkirch. Dans une saison, il y deux rencontres qui restent emblématiques, celle face à Sarreguemines le leader, pour les raisons que l’on connaît et celle contre Neunkirch, qui reste la bête noire de notre Alliance.

L’adversaire du jour avait d’ailleurs pris le dessus sur notre équipe lors de la dernière confrontation en coupe de Lorraine également sur la pelouse du stade d’Achen. C’est donc sous une chaleur écrasante de près de trente degrés que la partie débutait à 16h00. Rapidement Neunkirch pris l’ascendant sur notre équipe qui peinait à poser le jeu et était totalement absente dans les duels ou dans la récupération au milieu du terrain. Neunkirch se montrait nettement plus motivée mais ne se procurait toutefois pas d’occasion très dangereuse. Les 22 premières minutes passèrent sans que l’une ou l’autre équipe ne se démarquait au score et ce fût le moment de la première pause pour les joueurs qui bénéficièrent de 2 minutes de pause complémentaire à la 22ième et à la 67ième minutes de la rencontre.

Alliance en profita pour reprendre le match à son compte, plus engagée, le bloc se repositionna plus haut sur le terrain, ce qui permit à notre équipe de se procurer les premières actions offensives. Et comme souvent, alors que Neunkirch sortait d’une phase de domination, c’est Alliance qui par l’intermédiaire de Lucas Ferstler obtint un pénalty sur une faute à l’entrée de la surface de réparation. Louis Grosz se chargea de la transformer et donna l’avantage au score à Alliance. 1-0.

Quelques minutes plus tard, c’est Damien qui manqua le cadre pour l’aggravation du score. C’est encore Damien, sur une belle ouverture venue de la gauche qui se présenta seul face au gardien. Alors que la semaine dernière il aura à lui tout seul crucifié Sarreguemines grâce à ses deux réalisations, il n’en sera pas ainsi aujourd’hui, il buta une première fois sur le gardien puis tira à côté du cadre. Nous jouions la 45ième minute de la première mi-temps et ce fût donc sur cette dernière action que l’arbitre siffla la mi-temps.

En seconde période, Neunkirch se rua constamment vers l’attaque. Alliance, diminuée par plusieurs joueurs blessés mais présents sur la pelouse faisait le dos rond. Coup sur coup, la défense d’Alliance bien aidée par son gardien Guillaume, bloqua les velléités des joueurs de Neunkirch. Peu d’occasions réelles pour les deux équipes qui se séparèrent sur le score de 1-0 en faveur d’Alliance.

En attendant la dernière rencontre le 10 juin opposant Petite-Rosselle à Neunkirch, Alliance se positionne à la deuxième place du classement avec 17 points contre 16 et 15 respectivement pour les deux équipes suiveuses.

Que retenir donc de cette seconde phase de championnat. Tout d’abord le sans-faute sur les trois dernières rencontres face notamment à Sarreguemines et Neunkirch. Vraisemblablement beaucoup de regrets notamment ce match nul obtenu à Lixing-Laning suite à un non-match. Eventuellement l’élimination en coupe de Moselle ?

On retiendra toutefois la première très bonne phase de championnat où notre équipe termine première du groupe devant Sarreguemines et néanmoins le sursaut d’orgueil de nos joueurs lors des trois dernières rencontres.

Encore un mot pour décrire le comportement de certains joueurs de Neunkirch qui auront laissé une trace de leur passage en enfonçant la porte de leur vestiaire. Nul doute que le président de Neunkirch saura apprécier le comportement de ses joueurs. Qui mieux que le président sait quels sont les efforts à fournir pour pouvoir garder ses infrastructures vierges de toutes dégradations et quels sont les efforts à fournir pour les obtenir.

Nous saluons toutefois la grande majorité des joueurs de Neunkirch qui auront eu un comportement irréprochable sur et en dehors du terrain, tout comme l’éducateur de Neunkirch.

Tous ces joueurs seront amenés à se rencontrer encore à de nombreuses reprises. Nous espérons sincèrement que les esprits se seront apaisés d’ici là.

Amis sportifs, je vous donne rendez-vous pour le début de la saison prochaine avec les premiers matchs amicaux. Merci à tous de nous avoir suivi pour ce championnat U17 2016/2017.