U13-1: des débuts fracassants

10 septembre 2017 - 01:10

Pour débuter cette sixieme saison consecutive au plus haut niveau régional dans la catégorie U13, la génération 2005-2006 a fait son baptême du feu face à l'ES Metz, tout fraichement promu.

Suite à 4 semaines de préparation acharnée, entre entrainements et matchs amicaux, le trio Guillaume-Christophe-Olivier, avaient selectionné un groupe de dix joueurs pour ce premier rendez vous important de la saison. Parmi cela, 5 U13 et 5 U12. Sur les joueurs deuxièmes années, seuls deux d'entre eux évoluaient régulièrement en Honneur la saison dernière, pour le reste 8 novices au niveau ligue.

Pas franchement de quoi effrayer ce groupe qui montre un état d'esprit remarquable et qui a étalé tout son potentiel ce samedi après midi en faisant une démonstration collective ponctué d'un score sans appel de 8-0 !

Bien en place tactiquement, libéré de toute pression négative, conditionné pour tenir sur la durée, creatif dans le jeu, ils ont offert une prestation collective de haut vol pour une première journée de championnat un début septembre.

Porté par un Thibaut Rang au four et au moulin, buteur dès la 5eme minute, Alliance aurait pu plier le match au 1/4 d'heure de jeu sans les multiples occasions vendangées. Heureusement sans conséquence car cela continuait après la pause coaching : sur un centre surpuissant à ras de terre de Corentin, le malheureux libero messin n'a d'autre solution que de prolonger le ballon dans son propre but. Cinq minutes plus tard, bis repetita mais c'est cette fois ci un centre de la gauche de Thibaut qui offre le 3-0 sur un nouveau csc identique au premier. La mi temps est sifflée sur ce score plus que logique tant les visiteurs ont paru étouffer par les vagues oranges.

L'entame de seconde période est plus timide même si les verts n'arrivent pas à se créer une vraie occasion franche malgré leurs gabarits plus imposants. L'agressivité défensive initiée par Remi au poste d'arriere gauche laisse les joueurs de l'ES Metz sans solution malgré une légère domination, très stérile.

Passé ce moment assez brouillon, les oranges remettent le jeu en place sous l'impulsion du gardien Noah, dont la qualité du jeu au pied doit faire jalouser de nombreux joueurs, et de Lucas Ehrhardt, repositionné en premier relanceur cette saison. Ces deux joueurs, par leur placement sur le terrain, permettent la relance au sol de l'arriere, ce qui s'inscrit dans la volonté des éducateurs de proposer beaucoup de jeu cette saison, notamment à domicile. Et du  jeu il y en aura eu dans cette fin de match !

Les U13 se chargeaient de sortir le ballon proprement jusqu' au milieu où les U12 allaient prendre les choses en main. Le trio Adam-Thibaut-Luc, bien soutenu par Hugo, excellent devant la défense, punissaient à 4 reprises les messins. Noah Klotz, auteur d'une entrée remarquée au poste d'arriuere droit y allait également de son but et n'était pas loin du doublé. Doublé que s'offre Adam, récompensé de son énorme travail de harcèlement du porteur du ballon, ainsi que Thibaut, homme du match dans le secteur offensif ce samedi, à l'initiative de presque toutes les actions.

Dans le football, rien n'est jamais parfait, mais au delà du score, la première de cette équipe a ce niveau est forcément très encourageante. D'autant plus que la marge de progression individuelle et collective est énorme.

La deuxième journée nous offre encore une belle occasion d'apprendre avec un lointain mais agréable déplacement chez nos amis du CSO Blenod, qui seront en plus en mesure de nous proposer une très forte opposition puisqu'ils ont déjà fait sensation en allant s'imposer 4-2 à l'APM Metz. On a déjà hâte d'y être !

En attendant, profitez pleinement de cette satisfaction car d'autres moments plus difficiles arriveront également...

FÉLICITATIONS !

Guillaume