Alliance 2008 : site officiel du club de foot de Rimling - footeo

Journée partenariat FC Metz

10 mai 2018 - 18:46

Article Républicain Lorrain du 10 Mai.

Le club Alliance 2008 regroupe 280 licenciés issus de 12 communes des environs. Hier des moins de 11 ans (U11) et des moins de 13 ans, tous ont reçu les bons conseils du centre de formation du FC Metz. Ambiance.

Emulation

L’atmosphère était au beau fixe hier après-midi sur la pelouse du stade de Kalhausen. Et pour cause, les dirigeants du centre de formation du club grenat ont fait le déplacement. Histoire de faire connaissance, de parler ballon, certes, mais aussi de jouer les valeurs du sport. « On a voulu développer ce partenariat pour que les jeunes voient autre chose, qu’ils soient au contact de professionnels, qu’on leur explique comment ça marche et qu’il faut travailler », observe Jordan Heil, président d’Alliance 2008. « Ils n’attendaient que ça », ajoute-t-il.

Pédagogie

Du coup, des U11 aux U17, chaque groupe a eu droit à une prise en charge : d’abord une explication de texte dans la salle polyvalente, puis quelques échauffements sur le terrain sous forme d’exercices de cohésion. « Ils savent ainsi ce qu’est un centre de formation et comment on peut devenir pro », ajoute Jordan. Sébastien Muet, responsable technique du centre de formation du FC Metz va même un peu plus loin : « Nous essayons de les sortir de ce qu’ils sont habitués avec une approche plus cognitive que technique, l’idée est de développer leurs capacités à prendre les bonnes décisions, à faire les bons choix. » Le spécialiste et ses complices ont encadré les jeunes joueurs sur le terrain à raison de 45 minutes par niveau. « Il y a un monde entre le début et la fin, on intervient sur la notion de concentration plus qu’autre chose. »

Passion

« Avant de savoir maîtriser le ballon, le plus important est de viser la maîtrise de soi », confie Sébastien, rompu à l’échange avec les joueurs de tous âges. « Le principal est d’avoir une culture sportive, la vérité n’est nulle part, et personne n’a encore écrit un livre pour savoir comment former un joueur professionnel. Je dirais que la vérité est surtout dans l’échange et le partage », ajoute le formateur. « Si je viens ici, dit-il à propos de Kalhausen, C’est qu’il y a des gens passionnés, motivés et compétents. » Une fois sur le terrain, Sébastien s’est montré à la fois direct et convivial avec les jeunes : « Je ne suis pas là pour faire cours, il faut de la concentration et de l’écoute, alors branchez bien vos cerveaux, ça va fumer. » Et de la fumée, il y en eu.

Commentaires

WITTRING / U11 équipe NOIRE et RECH / U11 équipe-ORANGE 1 jour
Siltzheim / U7 ESOE et 3 2 jours
Album photos SFC - U13-1 : nouvelles photos 3 jours
Album photos SFC - U13-1 3 jours
3-1
SARREGUEMINES FC / U13-1 3 jours
SARREGUEMINES FC / U13-1 : résumé du match 3 jours
1-6
SPICHEREN US / U13-2 4 jours
SPICHEREN US / U13-2 : résumé du match 4 jours
3-0
U17 / Metz Esap 4 jours
U17 / Metz Esap : résumé du match 4 jours
2-0
U18 / Hilbesheim 4 jours
U18 / Hilbesheim : résumé du match 4 jours
3-0
ALLIANCE 2008 U15 / BLENOD CS PAM 4 jours
ALLIANCE 2008 U15 / BLENOD CS PAM : résumé du match 4 jours
U17 : nouveau joueur 6 jours