COUPE MOSELLE U17
Arbitre Central
CORDARY Paul
85 spectateurs

U17 : Alliance domine Neunkirch et atteint les quarts de finales de la coupe de Moselle

Alors que des déluges de pluie s’abattaient depuis quelques jours sur notre région, on aurait pu croire que cette rencontre n’allait pas avoir lieu. C’est sur le terrain d’Etting, totalement détrompé, qu’allait se disputer ce 8ième de finale de la coupe de Moselle qui opposait notre équipe à Neunkirch.

En l’absence d’autres rencontres pour Alliance ce samedi mais également pour cette affiche du jour, de nombreux spectateurs avait pris le chemin du stade pour supporter notre équipe, parents, joueurs séniors, membres de comités, président et j’en oublie.

Face à notre bête noire, AS Neunkirch, on pouvait s’attendre à une rencontre virile et dès les premières minutes on constata que ce match serait intense. Pourtant les deux équipes se neutralisaient au milieu de terrain souvent par de nombreuses fautes techniques mais également par une multitude de fautes pas toujours sanctionné par l’arbitre du jour.

Alliance, sous l’impulsion du coach, essayait de poser le jeu de passes sans y arriver vraiment. La première demi-heure aura été une succession de maladresses, le jeu très viril de Neunkirch ne permettant pas de développer notre jeu. Et les premières sanctions ne tardèrent pas. Sur une faute sur Dorian, du numéro 2 de Neunkirch se releva et essaya d’asséner un coup de tête que l’arbitre n’a pas vu. Résultat des courses, les deux joueurs écopèrent de 10 minutes d’expulsion alors que Dorian était la victime et qu’il n’avait rien à se reprocher. L’arbitre avertissait également d’un jaune le numéro 8 de Neunkirch qui accumulait les fautes sur Jocelyn. C’est sur le score de 0-0 que les deux équipes retournèrent aux vestiaires.

Alors que le temps épargna cette partie, Alliance débuta cette seconde période avec de meilleures intentions. Nul doute que les coaches furent intervenus à la pause pour recadrer et remobiliser les joueurs. Alliance prit petit à petit l’ascendant sur la rencontre, le jeu de passes devenait plus fluide et les actions offensives, encore un peu maladroites, confirmaient ce bon début de seconde période de notre équipe. Quant à Neunkirch, vexée par la monopolisation du ballon par alliance, elle resta dans leur schéma de la première mi-temps en alignant les fautes les unes après les autres. L’arbitre ayant pris la mesure du match, sanctionna justement les fautes de parts et d’autres.

A ¼ d’heure de la fin de la rencontre, alors qu’Alliance intensifiait sa domination, une grossière fautes du défenseur de Neunkirch dans la surface de réparation fût sanctionné par un pénalty, pénalty transformé par Thomas Levy pour l’ouverture du score. 1-0.

A ce moment de la rencontre, on aurait pu croire qu’Alliance allait vouloir maintenir ce score en reculant. Ce ne fût pas le cas, Neunkirch n’arrivait toujours pas à être dangereux et ce fût sur les coups de pieds arrêtés qu’ils s’approchaient de notre but. Alliance, sérieuse et appliquée, continua sa domination. La défense, impériale, relançait proprement le jeu, permettant aux joueurs offensifs de maintenir la pression sur la défense adversaire, l’empêchant par la même occasion de sortir de leur surface.

Alors que le coup de sifflet final s’approchait, Lucas Wannenmacher, après avoir récupéré un nième ballon, accéléra sur la gauche et transmit du milieu de terrain une passe lumineuse dont profita Dorian pour ajuster le gardien venu à sa rencontre. 2-0, la messe était dite, il ne restait plus que quelques minutes avant que l’arbitre ne siffle la fin de la rencontre.

Donc très belle victoire d’Alliance et belle qualification pour les quarts de finale de la coupe de Moselle.

Petite remarque encore, alors que les joueurs cadres de notre équipe ont tous tenu leur rang, il est à noter que 3 joueurs U15 ont participé à cette rencontre, Pierre Guth, Matteo Probst et Lilian Gunther. Mention spéciale pour Pierre Guth qui aura joué quasiment toute la rencontre, sorti en fin de rencontre pour lui éviter les foudres des joueurs adverses et de l’arbitre, il fût l’auteur d’une très belle prestation qui ne surprend plus grand monde, telles ses capacités physiques sont énormes. Matteo Probst, rentré au court de la seconde période, a également eu l’occasion de montrer de quoi il est capable grâce notamment à sa technique et ses accélérations balle au pied. Quant à Lilian Gunther et sur sa seule action offensive, centra en retrait pour Dorian qui ne trouva pas le cadre. Dommage.

Pour conclure, très belle seconde période d’Alliance, super coaching et qualification qui ne souffre d’aucune contestation. Une équipe U17 qui prouve qu’elle peut être au rendez-vous des attentes de leurs coaches. Espérant que cette victoire donnera à ce groupe l’envie de terminer cette saison avec panache, solidarité, respect et fair-play.

Bravo à tous et bonne semaine.

G P F G G P

1 ALLIANCE 2008 18 6 6 0 0 0 35 5 0 30