6 mai 2016 à 12:46

Les U13 frôlent l'exploit au tournoi de l'APM Metz

Alliance était loin d'être un favori pour la victoire finale au tournoi U13 de l'APM, où le plateau était plutôt prestigieux puisque de nombreuses grosses écuries régionales étaient présentes (APM Metz, ASNL, EN Saint-Avold, US Forbach...), mais la montée en puissance de notre équipe a failli nous emmener jusqu'au bout Malheureusement en 1/2 finale, la séance de tirs aux buts nous a été fatale.

Peu de chose laissait augurer une telle fin de journée tant le début de celle-ci fut laborieux. Alors que nous devions commencer notre tournoi à 9h30 face à Vaux-Romain, nous apprenons au moment de monter sur le terrain que notre adversaire ne viendra pas. Frustration d'entrée puisque le match suivant allait à peine avoir lieu à 10h18. Il nous opposait à l'équipe de Montingny évoluant en DHR. Début de match parfait avec l'ouverture du score de Lucas Steiner dès la 2ème minute, mais les choses se compliquèrent en fin de match où nous encaissons 2 buts sur contres suite à un réel manque d'implication. Suite à cette défaite, obligation de gagner les 3 matchs restants.

Cela commençait plutôt bien avec une victoire face à Merlebach, large leader de son groupe d'Excellence, 1-0. Nouvelle victoire 1-0 face à Florange, adversaire évoluant en DHR. Puis la vraie montée en puissance a lieu lors du dernier match de groupe face à Thierville (DH) où l'on s'impose 2-0 en dominant outrageusement la rencontre, de bon augure pour le 1/4 de finale où l'on rencontre le 2ème du groupe A, les luxembourgeois de Bettembourg.

Un 1/4 de finale en totale maitrise avec une multitude d'occasions. Eder donne le ton dès les premières secondes du match avec une 1/2 volée de 20m que le gardien adversaire dévie de sa lucarne au dernier moment. Quelques instants après, Marco, d'un magnifique lob, ouvre le score. Sur une action à une touche sur la gauche, le centre en retrait aux 13m trouve Eder. Ce dernier avec sa zen-attitude qu'on lui connait, dépose le ballon en pleine lucarne d'un plat du pied en première intention. Sur une des rares incursions adverses, Romain doit dévier une frappe sur sa barre. Mais la qualification est au bout et avec la manière !

La 1/2 finale nous oppose à l'US Forbach, invaincu en championnat et encore une fois impressionnant lors de tout le tournoi. Tombeurs de Saint-Avold en 1/4 aux tirs au but, les forbachois s'attendaient peut être à une opposition bien moins coriace en demi, mais ils vont être surpris. Après un round d'observation de 2 minutes, Alliance prend le jeu à son compte en récupérant le ballon haut. Libérés, les oranges ont 2 faces à faces où Eder voit le gardien adverse s'imposer. Les situations se multiplient mais Forbach se montre dangereux sur contres. Un but leur est même refusé pour une faute dans un duel. Les tirs aux buts vont décider de l'adversaire de l'APM Metz en finale. les deux équipes marquent leurs 3 premiers tirs. Eder se présentent pour le 4ème mais le gardien, une fois de plus, s'impose. Forbach boucle l'affaire.

La déception est bien sûr au rendez-vous mais les jeunes essaient tout de même de se remobiliser pour la 3ème place face à Plantières. L'envie y est certainement mais les jambes sont coupées par les regrets. Les 3 premières minutes sont totalement dominées par l'adversaire qui ouvre le score sur une percée de 30m ... Ensuite, Alliance se réveille et se crée 4 monstrueuses occasions (la plus éloignée du but devaient être à 5m !) 4 fois nos joueurs créent l'exploit de mettre le ballon au dessus ou à côté.

Une fin de journée frustrante car une qualification en finale nous aurait peut être permis d'aller au bout, tant Forbach a dominé la finale et vu la confiance accumulée sur la journée par notre équipe. Cette frustration n’empêchera pas de retenir tout le positif de cette très belle journée. La qualité de notre équipe, composée une fois de plus de 7 U12, a été mis en avant par les organisateurs et les adversaires. Nombreux ont été les messages d'encouragements pour cette fin de saison avec 3 gros matchs en championnat; Saint-Avold dès mercredi à 17h à ETTING, puis Forbach et l'APM Metz.

Nous avons donc été un des acteurs majeurs sur le terrain mais égaiement en dehors. En effet, la dream team des parents aux casquettes de supporters et coachs, ont tenu la buvette de l'APM de 10h à ... 19h !!! les seules pauses effectuées auront été lors des matchs de notre équipe ! Nul doute que nous serons à nouveau invité l'année prochaine... La soirée s'est finie comme souvent au Mc do.

Les résultats:
Alliance - Vaux Romain 3-0 forfait
Alliance - Montigny 1-2 (Lucas)
Alliance - Merlebach 1-0 (Marco)
Alliance - Florange 1-0 (Lucas)
Alliance - Thierville 2-0 (Lucas et Eder)
1er du groupe.
1/4 finale: Alliance - Bettembourg (Lux) 2-0 (Marco et Eder)
1/2 finale: Alliance - Forbach 0-0 (3-4 aux tab)
3eme place: Alliance - Plantieres 0-1
Finale: Forbach - APM Metz 1-0

A mercredi à 17h à Etting pour la rencontre de championnat face à l'EN Saint-Avold.

Venez nombreux !