11 septembre 2016 à 22:04

U17 1 - Un début difficile

U17 : Une première en championnat difficile

C’est sous une chaleur écrasante et sur le nouveau stade synthétique qu’Alliance U17-1 disputa sa première rencontre de championnat face au FC Sarreguemines. Rappelant que l’an passé, c’était la même affiche.

La rencontre débuta donc à 15h15 et rapidement Sarreguemines montra sa supériorité dans la maîtrise du jeu collectif, quelques individualités réussissaient même à apporter le danger sur les buts de Guillaume.

Alliance fît le dos rond et acceptait cette domination de début de rencontre. Petit à petit, le jeu s’équilibra et alors que l’on pensait Alliance en mesure de dominer son adversaire, c’est Sarreguemines qui ouvra le score au bout de 10 minutes de jeu. 0-1.

Loin d’être abattus, nos joueurs s’efforçait de respecter le jeu de passes et c’est sur une action rendement menée que Mattéo Probst lança Damien Guth en profondeur qui se présenta seul face au gardien et transforma cette première occasion en but. 1 à 1, le match était lancé.

Alors que l’on pensait que cette égalisation allait redonner confiance, les minutes qui suivirent, contrastaient avec les dernières phases de jeu qui amenèrent cette égalisation. Et c’est Sarreguemines qui profita une première fois d’une mauvaise relance pour aggraver la marque. 1-2.

On sentait à ce moment la frustration de nos joueurs et comme si cela ne suffisait pas, une deuxième erreur individuelle crucifia notre gardien Guillaume, irréprochable, Sarreguemines venait de faire le break, 1-3 au bout seulement de 30 minutes de jeu.

Malgré tous les efforts de nos joueurs à ce moment, Sarreguemines enfonça le clou, 1-4, la messe était dite. Pourtant Sarreguemines, fébrile en défense, encaissa un second but juste avant la pause sur une perte de balle dans la surface, c’est Lucas Ferstler qui réduisit le score, 2-4, l’arbitre renvoya sur ce score les deux équipes au vestiaire.

On ne donnait pas cher de nos joueurs en seconde période. Le manque d’agressivité (positive) de certains de nos joueurs contrastait avec la volonté des joueurs de Sarreguemines.

Enfin, c’est sur une chaleur toujours aussi écrasante que la partie repris. Curieusement, c’est Alliance qui débuta avec les meilleures intentions. Certes le score était en faveur de Sarreguemines, mais…. Le jeu d’Alliance devenait de plus en plus fluide, ce qui permettait de faire aisément jeu égal avec les faïenciers. Malheureusement très peu d’actions se terminaient dangereusement.

Sarreguemines opérait en contre, mais la défense, vigilante, ainsi qu’un Guillaume des grands jours, empêchèrent au score de s’aggraver. Score final 4-2 en faveur de Sarreguemines.

Que faut-il retenir de cette première rencontre de championnat.

Tout d’abord que l’équipe doit encore progresser physiquement afin de tenir 90 minutes intenses face aux adversaires les plus coriaces. Chaque joueur devra encore relever son niveau de jeu si l’on veut prétendre à une des trois premières places du classement. Je rappelle que ce championnat se joue sur 8 rencontres et qu’il faudra jouer tous les matchs à fond.

Il faudra déjà relever le prochain défi à domicile (Achen), samedi 17 septembre face à Cristal et fer.

Bonne semaine à tous.