30 janvier 2017 à 14:24

Tournois en salle Alliance ce WE

Les traditionnels challenges en salle U11 et U13 ont lieu ce week-end au gymnase de Rohrbach.

Samedi, la catégorie U11 sera à l'honneur avec un Challenge sponsorisé par Sanswiss -> programme

Dimanche, se sera au tour de la catégorie U13 avec un Challenge sponsorisé par A Vos Marques -> programme

Pour cette édition 2017, les organisateurs ont fait le choix de limiter à 16 le nombre d'équipes par catégories (contre 20 les autres années) pour favoriser le temps de jeu des joueurs et restreindre le temps d'attente. Ce choix a des conséquences puisqu'il oblige les organisateurs a refuser une dizaine d'équipes dans chaque catégorie. Le critère de sélection étant l'ordre d'arrivé des inscriptions (coupon réponse + chèque).

Autre nouveauté, la formule de compétition ! Les équipes seront réparties dans 4 groupes de 4 équipes avec 2 têtes de séries par groupe. La phase qualificative du matin (3 matchs pour chaque équipe) permettra d'envoyer les 2 premiers de chaque groupe en "Champions League" et les 2 derniers en "Europa League". La principale force de cette formule est son côté attractif car lors de l'après-midi, toutes les équipes auront encore une chance de s'imposer dans leur tableau respectif. 1/4 finales, 1/2 finales puis finales (places 1-2 et places 3-4) se joueront donc en Champions League et Europa League avec récompenses pour toutes les équipes.

Sur le plan purement sportif, le tournoi U11 offre un magnifique plateau avec la présence du RC Strasbourg Alsace et de l'AS Nancy-Lorraine. Ces deux clubs professionnels seront challengés par plusieurs très belles équipes dont l'EN Saint-Avold, le FC Sarreguemines, tenant du titre, ou encore la redoutable formation de Jarville. Le club est également très heureux de pouvoir accueillir les équipes du secteur, toujours fidèles, et leur permettre de se frotter à de telles formations. En U13, même si aucun club professionnel ne sera représenté cette année (le FC Metz était présent la saison dernière), difficile de pronostiquer un vainqueur. Les U13 d'Alliance 2008 remettront en jeu le trophée de l'édition précédente mais le doublé s'annonce compliqué. Pas moins de 5 équipes de Division d'Honneur et 4 de Division d'Honneur Régional prétendront au titre, dont l'ogre Schiltigheim qui viendra pour la première fois.

Dans le cadre du Programme Educatif Fédéral, des joueurs de la catégorie U17 se relaieront lors des matinées de samedi et dimanche à l'arbitrage. Une étape essentielle dans la formation de nos jeunes.

Restauration et buvette seront assurées sur place par les bénévoles de l'association.

Les tournois débutent à 9h30 et se finissent aux alentours de 16h.