9 septembre 2017 à 22:44

U17: Cruelle désillusion

Après une longue pause estivale et une préparation difficile, nous revoilà pour une nouvelle saison des U17. Nouvelle saison dans tous les sens du terme.
En effet, pour la première fois de son histoire, Alliance 2008 place une équipe U17 au niveau DHR soit au niveau Ligue Grand Est. Ensuite, car une nouvelle équipe d’entraineurs a pris le relais. Olivier Ferstler et Manu Ruppert ont rendu leur tablier au profit de Lionel Jeanmaire qui sera accompagné de Philippe Blaise ainsi que de Nicolas Lohmann pour les U18.

Préparation perturbée, car trop nombreuses auront été les forfaits de dernière minute de certaine équipe pour les matchs amicaux de début de saison.

Bref pas facile pour les coaches à l’aube de ce nouveau beau challenge.

L’adversaire du jour, le club de Magny qui doit être l’un des meilleurs clubs formateurs de Moselle. Il suffit de voir le positionnement des équipes du pôle compétition, une équipe U17-1 en DH, l’équipe 2 en DHR, les U15-1 en DH, l’équipe 2 en PH, les U13-1 en honneur, soit le plus haut niveau régional.

Face à cette école de football, Alliance allait devoir s’employer pour revenir avec un résultat positif.

Sous la pluie et sur le terrain synthétique, le match débuta timidement pour les deux équipes. Magny s’employait à la construction alors qu’Alliance se contenta de repousser les timides incursions dans son camp. Les minutes passèrent et rien de bien intéressant à se mettre sous la dent. L’équipe d’Alliance, toujours en construction essaya de poser à son tour le jeu mais de trop nombreuses maladresses ne permettaient pas d’apporter le danger dans la surface de Magny. Une débauche d’énergie pour l’ensemble des joueurs.

C’est malheureusement sur l’une des rares actions offensives que Magny ouvrit le score au plus mauvais moment c’est-à-dire juste avant la pause à la 42ième minute, score de 1-0 à la mi-temps.

Rien de dramatique mais tout de même inquiétant avant la reprise de la seconde période. Les discours des supporters étaient mitigés, partagés entre résignation et optimisme. Après une pause bien méritée, les joueurs reprirent la rencontre. Le coach avait profité de cette pause pour procéder à quelques changements.

On aurait pu croire que Magny allait accroître son avance mais c’est au contraire Alliance qui allait prendre l’ascendant sur équipe de Magny plutôt timide et maladroite à l’approche de la surface de but d’Alliance.

C’est à la 55ième minute que Nathan Wannenbacher, bien lancé sur son flanc droit qui allait égaliser pour Alliance. 1-1, la rencontre était relancée.

Dans son élan, Alliance maîtrisa le jeu sans transcendance mais suffisamment pour maintenir le score jusqu’à la 70ième minutes de jeu où sur une contre-attaque, Damien, peu avare d’efforts, allait aggraver le score. 2-1, le plus dur semblait être fait.
Les vingt minutes suivantes se passaient sans trop de soucis jusqu’à…….. Et bien jusqu’à la 91ième minute de la rencontre arbitrée par un excellent arbitre et je pèse mes mots, qui, 1 minutes auparavant octroyait 4 minutes de temps additionnel justifiées à cette rencontre, 4 minutes qui seront fatales à Alliance.

Comme souvent, l’équipe, en essayant de maintenir le score, recula. Magny fît preuve à cet instant d’un grand réalisme et égalisa au plus mauvais moment pour Alliance. 2-2 à la 91ième minute. Coupe de massue pour les joueurs, entraineurs et spectateurs et comme un malheur n’arrive jamais seul, c’est 2 minutes plus tard que Magny reprenait l’avantage, avantage définitif 3 à 2.

Quelle désillusion pour nos joueurs, quelle déception.

Que pouvons-nous retenir de cette rencontre ? Eh bien, que l’équipe est plus ou moins équilibrée dans tous les compartiments du jeu et ce, malgré les nombreux changements effectués pendant la rencontre mais que les cadres de l’équipe devront encore améliorer leur prestation pour pouvoir plus peser lors des prochaines rencontres. Il faudra également mettre à profit les prochains entrainements pour améliorer les performances physiques de chacun pour peser davantage sur l’issue du match.

A noter, que dans les vestiaires à la fin de la rencontre, les joueurs ont rapidement analysé la rencontre et se sont remotivés pour le prochain match face à Neunkirch au stade Rimling, une attitude très positive.

Chers amis sportifs, bonne semaine.