24 septembre 2017 à 00:26

U13-1: équipe à réaction

La réception de l'US Forbach, adversaire qui nous a très peu réussi par le passé, marquait un premier tournant dans ce début de championnat après une victoire et une défaite en deux rencontres. L'occasion pour moi de remercier les parents venus une fois de plus nombreux aujourd'hui encourager l'équipe.

Le début de match pouvait laisser craindre le pire tant les forbachois dominaient les débats. Techniques, rapides, mais également présents dans les duels, ils débordaient de tous les cotés. Comme la semaine précédente a blenod, le début de match est catastrophique et la sanction ne se fait pas prier. Sur un corner, un bleu seul au point de pénalty, ouvre le score...

Une ouverture du score qui ne réveillent pas franchement les locaux qui continuent de subir les vagues de toute part. Malgré cela, Alliance se procure sa toute première occasion avant le quart d'heure de jeu sur un débordement du capitaine Lucas Ruppert qui, au bout de son effort, ne trouve pas le cadre à 5m des cages. Cette incursion a le mérite d'ouvrir la voie et à la vingtième minute on voit enfin le duo Thibaut-Adam à l'oeuvre.

Thibaut déborde coté droit face à deux adversaires et attend intelligemment le bon moment pour centrer, l'appel contre appel d'Adam lui permet de se retrouver seul aux 13m pour un centre en retrait dont la reprise finit en pleine lucarne, parade majestueuse du portier forbachois ! La réaction des visiteurs ne se fait pas attendre, ils repartent à l'assaut et la tentative plein axe de leur milieu trouve le poteau droit de Noah. Le match s'emballe, Adam réalise un festival pour éliminer 3 joueurs tout en puissance, avant de se faire faucher sur la ligne de la surface de réparation. Le coup franc surpuissant de lucas Ehrhardt ne trouve pas le cadre.

Alors qu'on se dirige vers les vestiaires pour la mi temps, nouveau coup franc pour Alliance. Celui ci est cadré et détourné sur la barre par le gardien, Adam a l'affut trouve enfin les filets d'une volée du droit. Score plutôt flatteur a la pause au vu de la domination des visiteurs lors des 20 premières minutes, même si la fin de mi temps est récompensée par cette egalisation. L'entree de Noah au poste d'arriere droit aura permis de rééquilibrer l'equipe et de montrer l'exemple au niveau de l'engagement défensif. Les deux équipes se font passer un savon à la pause et le début de seconde période s'annonce tendu.

Clairement les oranges montent d'un cran dans la volonté et essaient de prendre les choses en main. C'est pourtant Forbach qui se voit offrir un penalty totalement imaginaire où l'arbitre aura cédé a la pression mise au bord du terrain. Le penalty tiré à contre pied est transformé. Vexés par ce fait de jeu, les garçons montrent beaucoup de caractère pour rétablir rapidement les choses. 5 minutes plus tard, l'arbitre siffle un nouveau pénalty, cette fois ci pour nous. S'il peut laisser croire à un penalty de compensation, il faut dire que le double tirage de maillot sur Adam est tout a fait sanctionnable et très justement sanctionné. Le missile de Lucas Ehrhardt ne laisse absolument aucune chance au gardien et l'égalisation est totalement méritée.

Les vingt dernières minutes se résument a un duel entre lucas Ehrhardt et le gardien forbachois ! Alors que les visiteurs commettent un nombre incalculable de fautes, Alliance a la balle de but au bout du pied de son tireur Lucas, mais c'était sans compter sur l'excellent gardien adverse. 2 ballons détournés sur ses montants, aucune balle relâchée, il aura maintenu son équipe en vie dans cette deuxième période, alors que ses coéquipiers n'avaient plus le rendement du début de match en attaque malgré quelques tentatives.

Les deux formations se quittent sur un score de parité dans une fin de match électrique marquée par deux cartons jaunes pour Forbach, un fait plutôt rare en U13.

Les garcons doivent prendre conscience de l'importance de l'entame de match a ce niveau. L'équipe est dans la réaction plutôt que dans l'action. Est ce une certaine pression que se mettraient les joueurs avant la rencontre et qui feraient qu'ils soient crispés en début de match??? Dans tous les cas, il va falloir y remédier dès samedi à Saint Avold, où seul un match PLEIN de la première a la dernière minute pourra nous permettre de rentrer avec le sourire. Une chose est certaine, ce groupe a tout pour réussir. Le travail sera notre meilleur alier !

Bon dimanche et bonne semaine